Les réseaux sociaux sont-ils la nouvelle scène de l’humour ?

Les réseaux sociaux sont-ils la nouvelle scène de l’humour ?

Les réseaux sociaux sont très en vogue pour faire de l’humour, tous réseaux confondus sont bons pour faire rire les gens. Peut-on dire que les réseaux sociaux sont désignés comme étant la nouvelle scène de l’humour ?

L’humour est une forme de divertissement populaire depuis des siècles. Des comédies de la Grèce antique aux sitcoms modernes, l’humour a toujours été apprécié de tous. Mais au cours des dernières décennies, il a dépassé les planches de bois des scènes traditionnelles, pour prendre le devant sur nos écrans.

L’histoire des réseaux sociaux et de l’humour

L’humour fait partie intégrante des réseaux sociaux depuis leur création. Dès l’apparition d’Internet, les personnes utilisaient l’humour pour se faire des amis, ou entrer en contact avec d’autres personnes. Les premiers réseaux sociaux comme MySpace, ou encore Friendster regorgeaient d’images, de blagues et d’histoires drôles. La popularité des médias sociaux s’est accrue, tout comme celle des contenus humoristiques et les internautes ont commencé à utiliser l’humour pour s’exprimer et partager leurs expériences avec les autres. Les memes, les GIF et les blagues en tout genre sont rapidement devenus des éléments incontournables du paysage des médias sociaux.

Que ce soit sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore TikTok, l’humour est présent partout. Il est détourné de plusieurs manières et selon les âges, on ne retrouve pas forcément le même contenu humoristique. Par exemple, entre Instagram et Facebook, la tranche d’âge des utilisateurs varie quelque peu et cela se ressent à travers les publications. Mais il n’y a pas seulement les réseaux cités auparavant qui se sont appropriés l’humour, la sphère professionnelle à elle aussi prit part de cette forme d’esprit. Abordés de manière plus légère, plusieurs sujets du monde du travail sont tournés à la dérision.

Quel est le rôle de l’humour sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont les plateformes idéales pour y faire de l’humour. Ils sont utilisés pour susciter l’intérêt du public, aborder des thématiques sous un nouvel angle et créer un sentiment de communauté. Sur les réseaux sociaux, on peut notamment susciter un débat, aborder un sujet sérieux, se présenter et montrer sa personnalité. Pratiquer l’humour sur ces plateformes est à portée de tous. On peut prendre un sujet actuel, raconter une de nos mésaventures, filmer son animal de compagnie, tout est prétexte à faire de l’humour. Les personnes sont attirées par le contenu humoristique parce qu’il est divertissant et qu’ils peuvent s’identifier à certaines formes d’humour.

Réseaux sociaux ou spectacles, l’humour reste le même, c’est le cadre qui change ! Alors, si vous voulez rencontrer la comédie directement, rendez-vous dans notre beau cabaret Alcazar, pour découvrir nos spectacles et passer une merveilleuse soirée !

Réservation

Les différents styles d’humour sur les réseaux sociaux

Plusieurs manières de faire de l’humour se sont développées sur les réseaux sociaux depuis leurs créations. Un des contenus les plus populaires, ce sont les memes. Sous forme de visuel, texte ou encore vidéo, ils permettent de mettre en avant, un sentiment, au lieu de s’exprimer directement par exemple. Repris massivement et déclinés sous toutes les formes, les memes deviennent alors une véritable référence et traduisent un mode de pensée. Les GIFs font également partie des formes d’humour les plus connues.

Ce sont des images animées et rapides, qui sont utilisées pour exprimer des émotions ou ajouter de l’humour à un message. Il existe un bon nombre de style d’humour sur les réseaux sociaux, comme l’autodérision, l’humour noir et bien d’autres. Même les thématiques les plus formelles y passent, comme la politique, sujet dont les internautes ne manquent pas d’ajouter une touche d’humour pour détourner la problématique exposé et rendre le sujet plus léger et parfois poussé à la moquerie. C’est là que les limites rentrent en jeu. Tout comme dans des situations extérieures à la toile, il ne faut pas abuser des contenus déplacés qui peuvent engendrer des problèmes dans la vie courante.

Les avantages de l’humour sur les réseaux sociaux

Avoir recours à l’humour sur les réseaux sociaux, permet de s’exprimer, de partager son point de vue et susciter le divertissement. On peut dire qu’ils font partie de la nouvelle scène de l’humour, car de plus en plus de personnes qui se lancent dans l’humour, se font connaître via les médias sociaux.

Au lieu d’emprunter les chemins de la scène, ils font le trajet inverse. Ils s’exposent dans un premier temps sur les réseaux sociaux, une communauté se créer, par le nombre d’abonnés qui augmente, ainsi que la notoriété et ces humoristes nés sur la toile, sont mis sur les devants de la scène.

 

Aujourd’hui, l’humour sur les réseaux sociaux est une pratique très répandue et c’est même une des plus présente. Il existe de nombreuses façons de susciter le divertissement, pour capter l’attention des personnes et les faire rire. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la nouvelle scène de l’humour, de plus en plus médiatisés, il est difficile de ne pas se retrouver face à un contenu humoristique sur ce genre de plateforme.