Zoom sur le métier de plumassier
Le métier de plumassier est peu connu du grand public, ou du moins plus discret. C’est une profession artistique que l’on retrouve fréquemment dans le milieu du spectacle ou bien du luxe et vise à sublimer les plumes pour la création de pièces et d’accessoires. Dans cet article, nous allons explorer le monde des plumassiers, de leur histoire à leur rôle dans l’industrie de la mode et du divertissement.
En quoi consiste le métier de plumassier ?
Les plumassiers travaillent depuis des siècles pour créer des designs uniques et des accessoires de haute qualité. Ce métier est souvent associé à la haute couture et aux costumes de théâtre, mais il est également utilisé pour d’autres créations, telles que des accessoires de mode, des bijoux, coiffes et chapeaux. Ces deniers doivent veiller à la provenance des plumes, car la Convention de Washington, défend certaines espèces protégées, depuis 1973. De ce fait, les plumassiers peuvent utiliser des plumes venant d’oiseaux domestiques, utilisés pour leur chair, duvet ou simplement pour leur plumage. De plus, les plumassiers travaillent généralement avec d’autres corps de métiers, comme les stylistes, pour créer des pièces uniques.
L’histoire du travail de plume dans la mode et les costumes
Les premières apparitions de la plume sur les costumes, ont eu lieu pendant la Renaissance et notamment en Amérique latine. En effet, comment ne pas penser aux peuples amérindiens, lorsqu’on parle de la plumasserie. Pour les Incas, les plumes évoquaient la paix, la richesse et la puissance. Puis à la fin du XVIIIe siècle, la plume d’autruche, principalement, devient un véritable symbole de la mode, pour la bourgeoisie. En 1900, la plumasserie gagne en succès et se développe davantage dans le milieu du spectacle. Cette profession est perçue comme un art à cette époque, un véritable savoir-faire que seules les personnes appartenant à une classe sociale élevée pouvait se payer.
C’est la Maison Lemarié qui est la plus célèbre à l’époque. Elle est fondée en 1880 mais voit son succès s’envoler peu à peu, car de moins de moins de femmes portent de chapeau dans les années 60. Le flambeau est repris par la maison Chanel en 1996 et l’art de plumasserie reste ancré dans le milieu de la haute-couture.
Les différents types de plumes et leurs utilisations dans les costumes
Il existe de nombreux types de plumes utilisées dans la mode et les costumes, chacune ayant ses propres caractéristiques et utilisations. Les plumes d’autruche sont les plus couramment utilisées, car elles sont douces et associées au luxe. Concernant les plumes de paon, elles sont également très populaires, car elles ont une belle couleur et une forme unique. Elles sont souvent utilisées pour créer des chapeaux et des accessoires de mode. Les plumes de coq sont également utilisées pour ajouter de la couleur et de la texture aux designs de mode. Chacun de ces types de plumes suit une procédure de traitement spécifique, avant d’être utilisé sur les costumes et autres pièces de mode. Elles doivent être dégraissées, nettoyées, teintées, éventuellement blanchis, puis séchées. Les plumes sont ensuite travaillées pour être appliquées sur les costumes.
Quelles sont les compétences requises pour être plumassier ?
Pour devenir un plumassier, il faut avoir des compétences en couture et en design, ainsi qu’une connaissance approfondie des plumes et de leur utilisation dans la mode et les costumes. Vous pouvez réaliser un CAP couture ou un BT d’habilleur, ou bien un BTS costumier. De plus pour se former à l’art de la plumasserie, il est nécessaire de suivre des formations spécialisées dans cette branche. Plusieurs écoles en France, proposent ce type de formation. Il est nécessaire de faire preuve de rigueur, d’observation, de minutie et de créativité.
Les tâches quotidiennes d’un plumassier
Les tâches quotidiennes d’un plumassier peuvent varier en fonction de leur rôle. Les plumassiers peuvent travailler pour des designers de mode, des costumiers, des entreprises de fabrication de chapeaux, des théâtres et des studios de cinéma. Les différentes missions exercées par un plumassier peuvent inclure, la création de designs de plumes, la sélection des plumes appropriées pour chaque design, et le placement précis des plumes pour créer le design souhaité. Il est possible de travailler également sur des projets de restauration de costumes anciens ou de pièces d’art.
La plumasserie est une véritable profession artistique, qui demande une maîtrise très technique. Ce métier existe depuis des années et l’industrie de la mode et du divertissement continu de le faire exister, pour créer des costumes sublimes. Certains créateurs, comme Julien Vermeulen, continue de mettre en avant ce savoir-faire artisanal, pour plusieurs grandes maisons, comme Chanel ou encore Valentino.